Portrait d'Alumni : Noah Abarra, Responsable Administratif, Contrôle de Gestion et Financier chez Chovet Demathieu Bard à Lyon, dans le Rhône

Publié le 21 mai 2021, par Candice

Qui es-tu ?

Je suis Noah Abbara, et j’ai obtenu mon Master Management en Direction Administrative et Financière (DAF) en 2019 à l’IAE Savoie Mont-Blanc. Je vais occuper un poste de responsable administratif, contrôle de gestion et financier chez Chovet Demathieu Bard Lyon.

En quoi consiste ton job actuel ? 

Je viens seulement de décrocher un CDI chez Chovet Demathieu Bard à Lyon. Je ne peux donc pas vous étayer plus que cela les missions de ce tout nouveau poste, mais je peux en revanche vous parler des missions de mon emploi précédent : jusqu’à très récemment j'étais trésorier au sein du Groupe Millet. A ce poste, mes missions étaient très diverses et variées.  En effet, mes responsabilités allaient de la surveillance de la trésorerie de toutes les sociétés du groupe, en passant par les entrées des provisions, la gestion de la relation avec les banques (nationales et internationales), la réalisation d’opérations intragroupes, la mise en place de veilles sur les taux de change, les achats d’USD, les rapprochements bancaires, et jusqu’à la saisie d’écritures comptables liés à la trésorerie. 

Quel est ton parcours professionnel ?

Avant d’être trésorier, j’ai occupé le poste d’analyste financier, en tant que stagiaire, à EXOCE (Aix-les-Bains), puis celui de comptable à ECOTEL (Annecy). 

Au-delà de ces expériences professionnelles, j’ai eu la chance de voyager dans différents pays: Espagne, Suède, Angleterre, Chypre ou encore Dubaï ; et je m’accomplis également au travers d'expériences de bénévolat auprès d’UNICEF Haute-Savoie. 

Est-ce important pour toi d’allier passion et travail ?  

Oui, effectivement : aimer mon travail est d’ailleurs ma principale motivation. Travailler dans un poste qui correspond à mes attentes me paraît essentiel pour être heureux et m’épanouir dans ma vie professionnelle. 

Qu’aimais-tu le plus dans ton métier de trésorier ?  

Ce qui me plaisait le plus dans mon dernier job c’était d’abord les chiffres mais aussi l’analyse des résultats. 

Il me semble qu’il y a trois principaux critères clés pour être un bon trésorier, pour réussir et s’épanouir dans ce métier. Premièrement, c’est un métier qui permet de bénéficier d’une très grande autonomie et liberté. Pourtant, cela implique également de savoir collaborer et de parfois travailler en équipe, ce qui me plait également. Deuxièmement, être minutieux, précis, et porter de l’attention aux détails est également crucial dans notre domaine. Troisièmement, il faut aimer et être à l’aise avec les chiffres.

En quoi était-ce un métier idéal pour toi ?

La trésorerie et le contrôle de gestion sont des domaines qui me correspondent parfaitement car ces derniers sont non seulement en adéquation parfaite avec les formations que j’ai suivi et avec mes expériences professionnelles, mais surtout sont des domaines en accord avec ce que j’aime. D’ailleurs, mon nouveau poste correspond tout à fait à mes attentes puisqu’il me permet de travailler dans l’analyse et la comptabilité.

Comment te définirais-tu ? 

Je crois que l’on peut dire de moi que je suis une personne ambitieuse, et plus généralement que je suis quelqu’un de très motivé et investi dans ma vie professionnelle.

Mon rêve serait de travailler en contrôle de gestion. Malheureusement, ce type de poste requiert de nombreuses années d’expériences, que je m’efforce actuellement d’acquérir. Je reste donc en veille permanente pour saisir de nouvelles opportunités dans ce domaine. 

Je suis par ailleurs bien conscient du fait qu’un diplôme, même au niveau Master, n’est plus suffisant aujourd’hui pour atteindre ses objectifs professionnels : le fait de disposer d’un réseau professionnel riche et développé, d’avoir des connaissances et des relations, et de pouvoir être pistonné sont aujourd’hui des facteurs clés de réussite, particulièrement dans mon domaine.  Créer et entretenir son réseau, cela me paraît essentiel ! Selon moi, il faut vraiment créer un réseau professionnel pour mener à bien ses ambitions.

Connaissais-tu déjà le réseau Alumni IAE Savoie Mont Blanc?

Oui, je connais l’association Alumni de l’IAE SMB, notamment au travers du réseau professionnel d’anciens étudiants développé sur LinkedIn, ainsi que grâce aux évènements réguliers qui invitent à l’échange et à la discussion entre les diplômés de l’école. 

Malheureusement, avec la crise sanitaire actuelle, j'imagine que ce n’est pas tous les jours facile en ce moment.  

Pour finir, aurais-tu un conseil à donner aux jeunes diplômés ?

Je leur conseillerai avant tout de rester ambitieux et motivés ! C’est vrai que les conditions actuelles ne sont pas toujours des plus favorables, mais il faut rester positif ! Obtenir un diplôme d’une école réputée telle que l’IAE Savoie Mont-Blanc, et d’une université intégrée dans son territoire tel que c’est le cas pour l’USMB, permet d’ouvrir de nombreuses portes pour l’avenir et ce, que ce soit dans votre domaine actuel mais également dans bien d’autres domaines.

< Retours aux actualités

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être
informé des dernières actualités de l'association !

Suivez-nous sur Facebook !
Rejoignez-nous sur Linkedin !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram