Portrait d'Alumni : Valérie Mouthon, Fondatrice d'Eden Bamboo en Indonésie

Publié le 12 mai 2020, par Candice

Qui est-tu ?

Je suis Valérie Mouthon, j'ai 32 ans et je suis entrepreneuse en Indonésie. Je suis diplômée 2012 d'un Master Développement Commercial et International Spécialité Marketing et Développement Durable à l'IAE Savoie Mont Blanc - Campus d'Annecy.

Qu'as-tu fait avant d'être entrepreneuse ?

Après mon diplôme, j'ai exercé différents postes qui n'avaient rien à voir avec la formation car j'avais du mal à trouver un job dans cette branche.
Après avoir travaillé en tant qu’auxiliaire de vie en maison de retraite pendant une année, j'ai fait le choix de partir en mission humanitaire. Cette mission au Costa Rica avait pour but d'aider un artisan spécialisé dans le bambou à développer son entreprise. À mon retour, j'ai travaillé dans un club de sport en France, puis à Genève en tant que directrice du service réception et commercial.

En quoi consiste ton job actuel ?

Je suis actuellement entrepreneuse de la société Eden Bamboo en Indonésie. Mon emploi consiste principalement à aider les artisans indonésiens à développer leurs produits à l'étranger et À travailler avec eux sur un processus de production de qualité, sans utiliser de substances chimiques.

Y a-t-il des compétences clés pour exercer ton métier ?

J'ai pu exercer cet emploi du fait de mes connaissances en marketing et développement durable, mais également de mes notions en éthique des affaires et en commerce équitable. Il était essentiel pour moi d'inclure mes valeurs dans Eden Bamboo. J'ai développé des compétences en termes de logistique et finance afin de mettre en place l'entreprise. Des aptitudes en marketing et communication ont aussi été fondamentales pour réaliser toute notre publicité.

Pourquoi l'entrepreneuriat, qui plus est à l'international ?

J'ai décidé de me tourner vers l'entrepreneuriat car mon parcours atypique était difficile à expliquer aux recruteurs. Marketing et développement durable ne font souvent pas bon ménage : on a tendance à l'associer à du greenwashing. Je souhaitais stopper cette idée reçue et montrer que l'on peut très bien associer les deux, tout en gardant une bonne éthique dans son travail.

Quelle est la plus grande difficulté que tu rencontres au quotidien ?

Le problème - qui n'en est pas vraiment un selon moi - est la notion de temps en Indonésie. Travailler dans ce pays implique de la patience. Ceci étant, l'envie de partager mes connaissances avec les artisans et leur expliquer l'importance de "choyer" cette ressource qu'est le bambou est primordiale.

Quel est ton prochain challenge ?

Mon objectif est de faire en sorte qu'Eden Bamboo se développe en Asie, puis à l'international. Je souhaiterai que cette entreprise puisse aider davantage d'artisans et que l'on mette en place des actions en adéquation avec notre philosophie pour limiter le plastique.
J'aimerai que nous devenions un référent pour les hôtels, restaurants, entreprises qui souhaitent faire leur transition écologique.
Nous envisageons également de mettre en place des éco-tours sur Bali, avec qui nous travaillons, dans des endroits respectueux de l'environnement en proposant des activités touristiques plus authentiques avec les indonésiens.

As-tu des passions et comment les gères-tu avec ta vie professionnelle ?

Ma passion, c'est le sport. J'arrive à combiner hobby et travail car l'un ne va pas sans l'autre pour moi !

Quelle est ta vision du réseautage ?

Le réseau a été très utile pour moi, surtout actuellement. J'ai toujours gardé de bonnes relations avec mes collègues et ex-responsables. Aujourd'hui, certains travaillent d'ailleurs avec moi !

Qu'attends-tu du réseau Alumni IAE Savoie Mont Blanc ?

Le réseau des anciens diplômés pourrait apporter beaucoup aux étudiants et serait une mine d'informations très utile pour eux. J'attends des échanges avec les étudiants et éventuellement d'aider certains dans leur carrière.


Retrouvez toutes les actualités de Valérie et son entreprise :

< Retours aux actualités
Suivez-nous sur Facebook !
Rejoignez-nous sur Linkedin !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram